Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Francis Szpiner, législatives 2022 Paris XVIe. Francis Szpiner en ballotage favorable

 

Le maire du XVIe, le républicain Francis Szpiner, peut gagner dimanche prochain son fauteuil de député, dans la 14e circonscription, même si le macroniste Benjamin Haddad est arrivé en tête avec 39,27,% des suffrages. En deuxième position de ce premier tour des législatives 2022. avec 33,28% des voix, Szpiner n'a que six points d'écart et son score est déjà un vrai succès compte tenu de la défaite pitoyable aux présidentielle de la candidate LR, Valérie Pécresse, avec moins de 5% des suffrages et cela montre que les Républicains ont encore du ressort dans la capitale. "Nous revenons de loin et nous avons la capacité de convaincre", précisait ainsi Francis Szpiner au Parisien lors de la proclamation des résultats de ce premier tour, dimanche soir à la mairie. Et une possible réussite est d'autant plus possible  comme nous l'affirmait  en aparté l'épouse du maire que : "Haddad n'a aucune réserve de voix et Francis sera élu dimanche". Ardente dans son tailleur crème, Madame Szpiner se montrait ainsi ultra confiante avec le sourire d'une victoire certaine.  Mais pour cela, comme elle l'ajoutait avec la détermination d'une gagnante : "Il faut se mobiliser et nous comptons sur chacun !..." .

Avec une abstention record, il est certain que nombre d'électeurs LR dans ce fief des Républicains du quartier chic de la capitale ont préféré se mettre au vert, en ce beau dimanche de juin. Et de fait, ils devraient répondre présents à ce nouvel appel du 18 juin, pour le second tour dimanche prochain, afin de sauver leur candidat d'autant que cette 14e circonscription est l'une des deux dernières tenues par les Républicains sur la capitale. Le contraire serait tout de même un comble à faire retourner dans sa tombe l'ancien député-maire LR, le regretté Claude Goasguen, quasiment élu à chaque fois au premier tour.

Pour l'emporter, Francis Szpiner peut aussi espérer avoir un large report des voix du candidat Zemmour, Sébastien Pilard, qui a obtenu 10,36% des voix.  Szpiner peut aussi rafler les 3,52% d'Anne de la Brélie du Rassemblement National. Et nombre des 11,31% des voix de Julie Maury de la Nupes, qu'on dira substantielles, seront tentées de faire le choix Szpiner dans une politique du "tout sauf le candidat Macron" avec un score ultra serré au niveau national entre Ensemble et Nupes ou chaque voix compte. En plus, ce vote Nupes pour Szpiner aurait l'avantage de mettre un peu de bouleversement à la mairie.  En effet, si Francis Szpiner est élu député, il devra quitter son fauteuil de maire compte tenu de loi sur le non cumul des mandats, provoquant de fait une nouvelle élection au sein du conseil municipal.

Kävin'Ka

Tag(s) : #Législatives Paris 2022 14e circonscription, #Francis Szpiner, #Les Républicains, #Valérie Pécresse, #Claude Goasguen, #Sébastien Pilard, #Anne de la Brélie, #Julie Maury, #Benjamin Haddad
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :