Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Législatives 2022 à Paris 16e, Francis Szpiner peut l'emporter au second tour. Francis Szpiner n'est pas encore battu

Si le macroniste Benjamin Haddad est arrivé en tête dans la 14e circonscription avec 39,27,% des suffrages, pour autant le maire du XVIe, le Républicain Francis Szpiner en deuxième position avec 33,28% n'est pas encore battu et son score est déjà une victoire compte tenu de la défaite pitoyable de Valérie Pécresse aux présidentielles. "Nous revenons de loin et nous avons la capacité de convaincre", précisait-il dimanche soir au Parisien à la mairie lors de la proclamation des résultats. Il est vrai qu'il n'y a que six points d'écart avec le candidat Macron. Et comme nous le confiait l'épouse du maire : "Haddad n'a aucune réserve de voix et Francis sera élu dimanche". Ardente dans son tailleur crème, Madame Szpiner se montrait ainsi ultra confiante avec le sourire d'une victoire certaine.  Mais comme elle le soulignait encore avec la détermination d'une gagnante : "Il faut se mobiliser !..." .

Il est certain que nombre d'électeurs dans ce fief des Républicains du quartier chic de la capitale ont préféré se mettre au vert, en ce beau dimanche de juin. Et de fait, ils devraient répondre à ce nouvel appel du 18 juin, pour le second tour dimanche prochain, afin de sauver leur candidat dans cette 14e circonscription, l'une des deux dernières tenues par les Républicains sur la capitale. Le contraire serait tout de même un comble à faire retourner dans sa tombe l'ancien député-maire LR, le regretté Claude Goasguen, quasiment élu à chaque fois au premier tour.

Pour l'emporter, Francis Szpiner peut aussi espérer avoir un large report des voix du candidat Zemmour, Sébastien Pilard, qui a obtenu 10,36% des voix.  Szpiner peut aussi rafler les 3,52% d'Anne de la Brélie du Rassemblement National. Et nombre des 11,31% des voix de Julie Maury de la Nupes, qu'on dira substantielles, seront tentées de faire le choix Szpiner dans une politique du tout sauf le candidat Macron d'autant que ce vote aurait l'avantage de mettre un peu de bouleversement à la mairie.  En effet, si le maire  du XVIe est élu député, il devra quitter son fauteuil à la mairie compte tenu de loi sur le non cumul des mandats, provoquant de fait une nouvelle élection au sein du conseil municipal pour savoir qui prendra sa place.

Kävin'Ka

Tag(s) : #Législatives 2022 Paris 16e, #Francis Szpiner, #Les Républicains, #Benjamin Haddad, #14e circonscription Paris
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :