Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paris municipale 2020 Francis Szpiner, candidat LR pour le XVIe.

Pour conquérir le XVIe, l'avocat très médiatique, Francis Szpiner tête de liste LR, inaugure ce mardi 25 février son QG de campagne rue de la Pompe à quelques pas de la mairie qu'il veut conquérir. Manière de montrer qu'il est le candidat de la situation avec Rachida Dati. Pourtant, on reste perplexe. A 65 ans, il est certes brillant comme avocat ayant défendu tout le gratin du sexe, de la politique et du show-biz, mais côté politique c'est encore à voir. Homme de l'ombre, éminence grise maçonnique de Jacques Chirac, il n'a gagné aucune élection depuis vingt ans, que ce soit aux législatives 2002 en Saône-et-Loire sous l’étiquette RPR contre le socialiste Arnaud Montebourg et récemment en 2017 aux législatives dans la capitale face à la MoDem Marielle de Sarnez. En plus, contrairement au baron de la droite qu'est le député Claude Goasguen, maire du I6e pendant 9 ans de 2008 à 2017, apprécié par nombre d'habitants de toutes origines et choisi un premier temps comme le candidat officiel LR, il manque chez Szpiner ce petit quelque chose des grands hommes politiques. En apparence, le côté "bling-bling" qui avait un certain charme avec Sarkozy devient chez lui pathétique avec sa Rolex au cadran doré qu'il brandit à chaque poignée de mains. En profondeur, il déçoit même sur des sujet plus sérieux tel le génocide des Chrétiens d’Orient avec l’immense banderole de soutien déployée sur la mairie du 16e. Szpiner d'origine juive polonaise ne répond pas à la question qu'un électeur lui pose jeudi dernier au 'Bouquet d'Auteuil" lors d'un café politique n’écoutant même pas celle de Claude Goasguen préférant plaisanter en aparté avec un verre à la main comme s'il ne se sentait pas concerné. Que dire encore de sa stigmatisation des habitants du XVIe surtout ceux autour de la Porte de Saint-Cloud, bien plus populaires qu'à Passy, qu'il veut mettre sous surveillance à cause des trafics de drogue mettant en avant sa proximité avec des policiers de la brigade des stups en tant qu'avocat ? 

Maître Francis Szpiner pourra en tout cas s’améliorer en prenant conseil auprès de Claude Goasguen qui, malgré qu'il ait été écarté de la tête de liste LR, a été chargé, dans cette bataille électorale de l’arrondissement chic de la capitale, de rassembler le plus de monde possible pour les Républicains. Claude Goasguen avait été retenu comme le candidat officiel LR, le 18 décembre dernier, alors que plusieurs personnalités se disputaient cette intronisation. L'ancien maire du 16e réélu député en 2017, et qui a dû abandonner son fauteuil à la mairie à cause du cumul des mandats, s'était juste proposé pour « remettre de l'ordre »  dans la maison LR ; d’autant qu’après la victoire de la République en Marche dans l’arrondissement aux Européennes face aux Républicains (46 % contre 24% ), nombre d’élus avaient détalé « comme si on avait ouvert le clapier à lapins » souligne Claude Goasguen. Il fallait aussi écarter au passage la maire sortante (LR) Danièle Giazzi qui ne réunissait pas assez de suffrages autour d’elle. Finalement, il a été choisi Szpiner après nombre d'interventions auprès de Rachida Dati et de la commission chargée de l'investiture présidée par Eric Ciotti. Le fait que Szpiner soit l'associé de François Baroin au sein de Stas, prestigieux cabinet d'avocats, n'est sans doute pas un hasard d'autant que François Baroin, qui avait préféré se consacrer à ses mandats locaux à Troyes après la défaite de François Fillon qu'il soutenait, est revenu à la direction du mouvement soutenu par le nouveau président Christian Jacob. Les Républicains sont comme l'Hydre de Lerne. Qu'importe si on leur coupe la tête, ils se régénèrent vite.

 

Kävin'Ka

Tag(s) : #Paris municipales 2020, #Francis Szpiner candidat LR pour le XVIe, #Les Républicains, #Rachida Dati, #François Baroin, #Christian Jacob, #Claude Goasguen
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :