/image%2F1016242%2F20250522%2Fob_0aef2b_boys-bands-secrets-yves-berton-couvert.jpg)
En exclusivité, Yves Berton, journaliste du quotidien "Le Parisien" a recueilli les confidences du compagnon de Filip Nikolic avec qui il vivait lorsqu’il est décédé. Un des chapitres de son livre « BOYS BANDS SECRETS » sorti chez Amazon intitulé « Le mec caché de Filip « raconte comment ils se sont connus, où ils ont concrétisé, et la double vie du leader des 2Be3 se partageant entre un homme et une femme.
Depuis le décès de Filip Nikolic, le 16 septembre 2009, Arnaud Courté répondant aux pressions de Valérie Bourdin, l'ex compagne, avait fait son deuil de sa relation avec le chanteur charismatique des boys bands mais il est sorti de sa réserve compte tenu du biopic sur TF1 en préparation ne supportant pas que le mensonge perdure protestant auprès de la chaine exigeant que la vérité soit respectée afin de ne pas trahir Filip Nikolic qui avait choisi d’être différent.
Yves Berton de Kävin'Ka, son nom complet, a fait partie des heures de gloire du Parisien et a quitté le journalisme pour une carrière artistique produit par Orlando le frère de Dalida. Il fut responsable de la rubrique rock du quotidien et ainsi vécu de très près le phénomène musical des années 90 inventant même le mot "boys bands" en faisant un franglais dans un article paru le 27 septembre 1996. Yves Berton est vite devenu très intime avec Filip Nikolic mais aussi Andrew McCarthy des G-Squad. De fait son livre n’est pas une biographie traditionnelle, il se met en scène notamment avec Filip Nikolic dont la vie semblable les a rapprochés s'étant marié puis ayant quitté son épouse pour une homme. Yves Berton relate ainsi au fil des pages les moments « ouf » et l’intimité qu’il a vécue avec Filip Nikolic et pas seulement en le retrouvant dans les boites et bars homos parisiens comme certains.
Sous-titré « saga gay », ce livre du journaliste du Parisien qui se met donc à nu pour mieux mettre à nu le phénomène de boys bands relate le côté gay qui a été volontairement caché en véritable escroquerie intellectuelle par les maisons de disques pour séduire les jeunes filles, le cœur de cible, ce qui a provoqué une colère et un mal être certain parmi les artistes qui estimaient qu'on leur volait leur identité sexuelle qu'il avait déjà eu du mal à assumer, nombre de boys bands sont en effet gays, tout comme leurs managers que ce soit pour les 2Be3 ou Alliage et même pour les groupes étrangers tels Take That ou East 17, ce qui est tout de même le comble de l'hypocrisie de notre société.
Filip Nikolic lorsqu'il est décédé vivait donc avec Arnaud Courté qui était directeur des Bains-Douches et qui aujourd'hui possède une importante société de conciergerie d'appartement tavaillant avec Airbnb. Comme nombre d’hommes modernes, Filip Nikolic se partageait ainsi dans un triangle amoureux avec une femme et un homme, ce qui correspondrait à une certaine interprétation du nom du groupe 2Be3, où "be" pourrait aussi signifier "bi" pour bisexuel.
Le jour du drame, c'est Arnaud Courté qui a appelé les pompiers, lui qui a prévenu la famille qui le connaissait très bien, mais aussi l’ex compagne de Filip, Valérie Bourdin, qui était séparé de lui officiellement depuis six mois et dont la liaison avec Arnaud Courté est la principale raison de leur séparation. Valérie Bourdin a alors tout fait pour écarter Arnaud Courté pour qu’il n’apparaisse pas occultant complétement sa relation avec lui dans le livre qu’elle a sorti « Filip pour la vie » avec la complicité de Patrick Mahé, aujourd’hui à la direction de « Paris Match », et qui était à l’ époque directeur des éditions du Rocher où fut publié le bouquin de Bourdin.
« Ce livre n’est qu’un tissu de mensonges » affirme Arnaud Courté et c'est inquiétant car le biopic de TF1 réalisé par Laurent Tuel est basé dessus. Arnaud Courté précise ainsi que Filip Nikolic n'était pas du tout dépressif, qu'il était en train de construire une nouvelle carrière de comédien qu'il venait d'enregistrer un nouvel album, qu'il avait arrêté de boire, Pascal Nègre qui fut PDG d'Universal voulait même l'aider à sortir son disque, mais Valérie Bourdin aurait fait un odieux chantage "tu quittes Arnaud sinon tu ne verras plus jamais ta fille", ce qui a plongé Filip Nikolic dans une forte dépression prenant alors beaucoup trop d’antidépresseurs qui lui ont été fatal.
Voici un extrait du chapitre sur « Le mec caché de Filip » :
Filip et Arnaud ? « Quelle blague, ce n’est qu’un fake, un mensonge ! » diront certains, tandis que d’autres affirmeront que « c’est juste un coup d’un soir » alors que c’est une jolie love-story qui a duré presque dix ans.
C’était fin 1999, les 2Be3 étaient à Miami pour enregistrer leur album en anglais et comme l’argent manquait - EMI leur avait rendu leur liberté - ils ont signé auprès de la banque Barclays un juteux contrat pour une campagne pub sur les produits financiers.
Arnaud-Nicolas Courté, c’est son vrai nom, travaille ainsi au service communication de la légendaire et ancestrale banque britannique fondée en 1896, juste cent ans avec le lancement des boys bands français.
– J’avais dealé cette campagne de pub, raconte-t-il, et le matin je les avais tous réunis pour présenter pendant une demi-heure le script et les plans qui vont être faits dans la journée, alors qu’on s’apprête à partir sur les lieux du tournage, Filip s’approche de moi et me demande ce que je fais le soir et il me propose d’aller diner avec eux.
Arnaud est un peu gêné car il est seul, les 2Be3 sont avec leurs femmes mais il accepte la proposition.
– Après le repas, Filip ne me laisse pas partir et me dit « donne-moi ton numéro » et pendant un an on se fréquentera en potes, il n’y avait rien entre nous, Filip me faisait la bise, parfois sur la bouche, bon certes c’était un peu bizarre, mais sans plus.
Comme Filip est serbe, Arnaud doit penser que c’est une coutume de son pays à la façon des Russes d’autre part n’étant pas gaulé tel un boys band, il ressemble un peu à Fabrice Lucchini côté carrure mais en plus beau, il est loin d’imaginer que Filip puisse s’intéresser à lui, c’est pourtant son charme différent qui fera craquer le leader des 2Be3 d’autant qu’Arnaud est intelligent et a de la conversation, loin des artifices du show-biz. Filip se sent bien avec lui. Cela matche entre eux.
– Un jour, relate Arnaud, Filip m’appelle en catastrophe, il séjourne à New-York pour le boulot mais il a oublié le DVD qui montre tout ce que les 2Be3 ont fait depuis Longjumeau et il en a besoin en urgence me priant de l’envoyer par FedEx le plus vite possible.
Arnaud décide qu’il va l’apporter lui-même, c’est un grand voyageur et avec le décalage horaire, il sera à temps pour le rendez-vous. Il saute alors dans le premier avion…
La suite des confidences dans « BOYS BANDS SECRETS » en exclu ePud chez Amazon avant sortie papier.
Prix de vente promo 4,99€.
Lien de connexion