Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Benjamin Haddad. Benjamin Haddad candidat LREM à Paris legislatives 2022

Une tête ! Pour battre le maire LR du 16e, Francis Szpiner, aux prochaines législatives, l'ex République En Marche qu'il faut maintenant appeler "Renaissance" a choisi un candidat de poids, Benjamin Haddad, et ce pour la 14e circonscription qui intègre une grande partie du 16e. Pourtant, si c'est une pointure, il n'a pas 91 ans comme indiqué par erreur sur Google. Non, Benjamin Haddad a seulement 36 ans. Diplômé de Sciences Po et d'HEC, il a enseigné les relations internationales à Sciences Po. Il est également directeur europe d'Atlantic Council, un think tank américain spécialisé dans les relations internationales. L'expérience Outre-Atlantique s'est d'ailleurs traduite pour Benjamin Haddad par un livre publié chez Grasset "LE PARADIS PERDU, l'Amérique de Trump et la fin des illusions européennes".

On peut dire qu'en la circonstance, le choix de Benjamin Haddad comme candidat est plutôt pertinent. Certains pourraient se méprendre et croire que Benjamin Haddad vient d'un de ces fameux cabinets de conseils, style Mc Kinsey tant décrié, et qui ont failli faire vaciller Emmanuel Macron. Il n'en est rien. Comme le précise Wikipédia : "un think tank est un groupe de réflexion, un laboratoire d'idées.... dont l'activité principale est de produire des études, d'élaborer des propositions le plus souvent dans le domaine des politiques publiques ou de l'économie." Le think tank le plus célèbre en France est sans aucun doute l'institut Montaigne qui s'était engagé en 2012 en faveur de Nicolas Sarkozy et a soutenu Emmanuel Macron en 2017 restant proche du gouvernement d'Edouard Philippe. A l'Assemblée, les habitants du 16e auront donc un élu qui ne manque pas d'idées et pour une fois cela changera, si on compte le nombre de novices venus du privé et qui depuis les dernières législatives n'ont pas apporté grand chose préférant d'ailleurs repartir dans le privé pour ne pas compromettre leur carrière.

Côté politique, on pourrait croire que Benjamin Haddad est un novice sans relation. Il n'en est rien  Il a été conseiller national de l'UMP et proche de Jean-François Copé qui présidait le mouvement à l'époque. Trouvant que la "droite française s'est perdue" pour reprendre ses mots se sentant "libéral sur le plan sociétal et économique, pro-européen et surtout optimiste" précisait-il à l'Express le 31 janvier 2017. Rejoignant Emmanuel Macron lorsque celui-ci était ministre de l'économie, Benjamin Haddad  est devenu alors animateur d'un comité En Marche à Washington.       

Kävin'Ka       

Tag(s) : #Législatives 2022, #En Marche, #Beanjamin Haddad, #14e circonscription Paris, #16e arrondissement Paris 14e circonscription, #Emmanuel Macron, #Jean--François Copé, #Francis Szpiner, #Le Paradis Perdu, Grasset, #Edouard Philippe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :