Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Obsèques Claude Goasguen. Une messe pour  Claude Goasguen, député maire du 16e à Paris
Hommage émouvant pour les obsèques de Claude Goasguen, député et ancien maire du 16e à Paris, ďécédé le 28 mai. Une messe a réuni, le 5 juin, sa famille et ses amis intimes à l'église Notre Dame de l'Assomption de Passy avec parmi les politiques, l'omniprésent François Bayrou. Hélas, peu de gens ont pu y assister compte tenu des normes sanitaires encore en vigueur à cause du Coronavirus. Certains auraient pu croire que la cérémonie se déroule plutôt dans une synagogue, mais Claude Goasguen n'était pas juif malgré ses liens et son attachement avec la communauté juive. D'ailleurs, et c'est exceptionnel dans une église, l’hymne national israélien, l'Hatikva (l'espoir en hébreu), a été chanté par le chœur lors de cette messe d’adieu comme le précisent ses anciens collègues et amis François Pupponi et Meyer Habib. « C’est avec une grande émotion que j’étais ce matin parmi les invités à la messe d’adieu à mon ami Claude Goasguen », raconte ainsi François Pupponi, député de la 8e circonscription du Val-d’Oise et ancien maire de la ville de Sarcelless 

Les hommages prononcés par l'un des deux fils de Claude Goasguen, puis par François Bayrou rappélèrent avec des mots choisis et imagés l'homme brillant que fut Claude Goasguen qui avait su créer un attachement certain et pas seulement auprès  de ses intimes mais aussi auprès de la population du 16e qu'il avait su écouter et aider sans  clivage.  Ĺa présence de Monseugneur Gollnisch, directeur général de  l'Oeuvre d'Orient, et la portée de l'hymne israélien résonnant dans les voûtes de Notre Dame de l'Assomption  à faire palir plus d'un intégristes évoquèrent sans contexte l'un des meilleurs combats de Claude Goasguen pour la défense des chrétienss d'orient et du peuple juif.

Pour reposer en paix, Claude Goasguen souhaitait être inhumé en terre d'Israël, mais c'est au cimetière de Passy qu'il repose finalement au coeur dee l'arrondissement qu'il a tant chéri.

 

 

Tag(s) : #Claude Goasguen, #Obsèques Claude Goasguen., #Francois Bayrou, #politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :