Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'AFP rase gratis sur Facebook

Par Kävin'Ka

Les médias n'ont plus besoin de s'abonner à l'Agence France Presse (AFP) pour suivre l'actualité. Il leur suffit de parcourir les réseaux sociaux tel Facebook, les journalistes de l'agence y diffusant allègrement l'intégralité de leurs dépêches. La dernière en date dans l'opulence de la diffusion gratuite de l'info, qui n'est sûrement pas faite pour équilibrer les comptes du mastodonte de la place de la Bourse, est signée du spécialiste people, Jean-François Guyot; sur le décès de David Rochline. Puisque l'AFP rase maintenant gratis, pourquoi donc s'en priver même si la nouvelle est tragique...

Décès de David Rochline, chanteur, illustrateur et scénographe

Paris (AFP) - Artiste polymorphe et personnalité de la scène underground, David Rochline est décédé dimanche d'un cancer à l'âge de 64 ans, a annoncé jeudi à l'AFP Jean-Michel Ribes, directeur du Théâtre du Rond-Point qui avait accueilli son dernier spectacle en 2009 et 2010.

Chanteur, illustrateur et scénographe, David Rochline a été révélé au début des années 70 par son imaginaire extravagant. Costumier, accessoiriste et comédien de spectacles de Jean-Michel Ribes ("Par delà les marronniers", 1971 et "Jacky Parady", 1977), il a écrit et mis en scène une dizaine de spectacles.

Ancien élève des Arts Décoratifs, il a notamment créé et interprété en 1987 "Paris Gipsy" au Festival d'Automne et au Festival de Saint-Denis. Dans les années 90, il a réalisé par ailleurs de nombreux décors de films.

"David Rochline était un être à part, un artiste absolu dans un ailleurs inventif exceptionnel. C'était un dandy baudelairien à la scène comme à la ville, capable dans ses oeuvres de réinventer constamment un passé suranné. Il était à contre-courant, réellement à mi-chemin entre Jean Cocteau et Andy Warhol", a confié à l'AFP Jean-Michel Ribes.

L'oeuvre de David Rochline, illustrateur de magazines (Lui, Rock and Folk...), d'affiches et de pochettes de disques, a été régulièrement exposée à Paris et à l'étranger.

En 2009 et 2010, David Rochline avait monté un dernier spectacle au Rond-Point, "Pouêt Pouêt, Monsieur Milord !", une fantaisie musicale. En 2013, il a fait partie de la distribution de "Opium", film d'Arielle Dombasle sur les amours de Jean Cocteau et Raymond Radiguet présenté au Festival de Cannes hors compétition.

Les obsèques de David Rochline se dérouleront vendredi 30/10, à 11H00, cimetière du Montparnasse.

Jfg/fa/it

Tag(s) : #actualité, #AFP, #Agence France Presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :