Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Claude Goasguen, le député LR sortant en ballotage défavorable dans son fief du I6e à Paris, a reçu un soutien important pour le deuxième tour des législatives, celui de Nicolas Sarkozy et Claude Goasguen ne manque pas de le remercier sur son site internet publiant par la même une photo de lui avec l’ancien président. Certains du côté de Valérie Bougault-Delage, la candidate d’Emmanuel Macron arrivée en tête au premier tour, souligneront sans doute que ce soutien n’a pas de poids vu comment Sarkozy a été éliminé aux primaires de la droite. Et c’est bien mal connaître l’esprit du I6e pour qui Nicolas Sarkozy, même s'il a été largement battu à ces primaires par François Fillon,  reste une référence dans cet arrondissement si particulier de Paris, tout comme à Neuilly, avec un côté affectif indéniable qui ne rentre guère dans le rationnel. Un affectif difficile à mesurer et, comme l'explique Jean-Pierre Raffarin,  que "Sarkozy a négligé car cela prend du temps" d'où sa défaite.

"C’est vrai le soutien de Nicolas va droit au cœur des habitants" reconnait Julie H. Birenbaum, une des figures du 16e et artiste international de renom ajoutant que la démarche de Sarkozy vers Goasguen "est la moindre des choses" non parce qu'ils sont du même parti, mais parce que ce sont de vrais amis rappelant comment Goasguen dans le début des années 2000 faisait partie du premier cercle autour de Nicolas Sarkozy pour l’aider à accéder à la fonction suprême. « C’était surtout, précise-t-elle, une bande de copains avec le même idéal celui de vouloir changer les choses mettant en avant un autre pragmatisme économique, un peu comme aujourd’hui ceux qui se sont réunis autour de Macron ».

Et Julie H. Birenbaum qui regrette de vivre actuellement en Suisse et ne pas pouvoir apporter son soutien dans l'urne au député sortant ne manque pas de souligner face aux attaques contre Claude Goasguen que celui-ci est tout sauf un calculateur. « C’est un véritable humaniste au cœur des problèmes de notre société. Son amitié avec Sarkozy ne l'a pas empêché d'être l’un des premiers à s’insurger sur la mauvaise gestion de la montée de l’islamisme aggravée par le quinquennat de Hollande avec toutes les conséquences dramatiques sur le territoire français. Goasguen qui a fait de nombreux voyages en Israël voit et sent les choses bien avant tout le monde. S’il est battu, c'est certain on perd un grand homme à l’Assemblée." 

En fin de journée ce jeudi, Claude Goasguen organisait une dernière grande réunion publique au Stade Français avec Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France où un autre soutien fut adressé à Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate elle aussi Les Républicains aux législatives à Paris dans le 5e arrondissement, violemment agressée ce  jeudi matin sur un marché. Et Goasguen d'écrire sur son site souhaitant un prompt rétablissement à NKM : "Courage! Nous sommes solidaires de toi devant cette violence inadmissibles et inacceptable...".

Yves Berton de Kävin'Ka

 

 

Tag(s) : #Claude Goasguen, #Nicolas Sarkozy, #Les Républicains, #Législatives 2017, #I6e arrondissement de Paris, #Julie H Birembaum, #Valérie Pécresse, #Valérie Bougault-Delage, #politique

Partager cet article

Repost 0