Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Kävin'Ka....

Andrew 'Somebody', la pochette déchire la passéAndrew Mac Carthy, l’espiègle membre du boys band G-Squad, revient sur le devant de la scène avec un nouvel album et en prélude un premier single « Somebody » déjà en ligne sur You Tube. Un titre enlevé qu’on baptisera comme étant du « rogue disco générationnel ». A l’écoute, on est ainsi agréablement surpris. Dans la ligne des meilleures réalisations de la French Touch, une boucle de son rugeux et robotique semblant venir d’ailleurs est pulsée avec des samples funky et disco. C’est ultra efficace. Andrew qui chante en anglais est carrément l’auteur, ce qui change des productions habituelles de certains groupes aseptisés. « C’est une chanson qui parle d’un monde parallèle où les rêves rejoignent la réalité, un peu comme du Salvador Dali en chanson, explique Andrew précisant que la répétition constante dans les paroles de « somebody say » (quelqu’un dit) est comme « une voix de l’au-delà des anges ou des archanges ».

Côté musical, Andrew a travaillé avec une pointure de la pop anglaise, l’arrangeur et le producteur Robin Hancock celui-là même qui a signé « Erotica » de Madonna et nombre de titres de groupes pop anglais tels « Left To My Own Devices » des Pet Shop Boys ou « Breath Of Life » d'Erasure. Enregistré à Paris « Somebody » a été mixé et masterisé à Londres.

Détail qui ne manque pas d’une certaine pertinence alors que les fans fêteront cette année les 20 ans de l’explosion du phénomène boys band en France, la pochette du single représente une photo d’Andrew en noir et blanc déchirée, puis recollée, grossièrement une manière de montrer que l’ancien « bogosse » a changé avec les années loin des standards d’une plastique de boys band. « C’est une coupure entre le passé et le présent, celle d’un artiste écorché vif, précise Andrew ajoutant que c’est ainsi « une coupure entre la jeunesse et le passé un peu comme ces stars du cinéma style Jean Gabin qui se sont abimés avec le temps ».

 

Partager cet article

Repost 0