Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Par Kävin'Ka....

Déjà sur la photo officielle des GG, Alain Marschall et Olivier Truchot., n'ont pas l'air très frais...
Déjà sur la photo officielle des GG, Alain Marschall et Olivier Truchot., n'ont pas l'air très frais...

La station radio RMC avec l'émission "Les Grandes Gueules" dépasserait-elle les bornes de l'entendement en incitant à boire à trois jours de l'Euro ? En effet, ce matin, les auditeurs ont eu le droit à un scandaleux plaidoyer pour la consommation d'alcool en ouverture des GG, l'émission d'Alain Marschall et d'Olivier Truchot, sur le thème "Les Français ne savent plus faire la fête, ils boivent moins". Comme si on avait besoin de boire pour faire la fête. Une honte sur une station de grande écoute d'autant que l'Euro de foot 2016 va débuter et la consommation d'alcool augmenter de pair avec les troisièmes mi-temps. Ainsi Didier Girault, l'un des GG habituel et agriculteur, a avoué qu'il buvait un litre de vin par jour et que c'était pour lui tout à fait normal. Qu'il faisait ses livraisons sans problème et qu'il pouvait s'arrêter du jour au lendemain."J'assume complètement de boire de l'alcool tous les jours, j'aime pas l'eau plate, nota-t-il ajoutant que pour lui "Le vin ne rentre pas dans les calculs de l'alcoolisme".

"Le show qui vous parle et qui parle de vous", pour reprendre le slogan des GG, semblait alors regretter que la consommation d'alcool baisse en France sous entendant que la France allait mieux autrefois lorsqu'elle "était gouvernée par des gens bourrés...". Il fut évoqué aussi la nostalgie des films où il est montré des gens en train de boire comme du temps de Claude Sautet avec Michel Piccoli. "C'est pas désagréable d'être un peu pompette, d'être un peu enivré" a-t-on également entendu après avoir noté avec une irresponsabilité inconsciente que "c'est une bonne chose de boire moins en conduisant", alors que tout alcool au volant doit être strictement interdit. Mais le comble de la bêtise est arrivé avec le romancier Charles Consigny qui a critiqué ceux qui luttent contre l'alcoolisme. "Je suis contre les campagnes de prévention !...". Puis il a fait carrément la pub de l'alcool par rapport au cannabis indiquant qu'on était "moins abrutis" en buvant de l'alcool qu'en fumant des joints, critiquant de fait les bobos qui restent chez eux "à manger des concombres". Il ajouta même qu'il est normal de boire puisque l'humanité "s'est toujours défoncé" et que "les poèmes sont remplis d'alcool...".

Mais où va-t-on ? Alors qu'on sait les ravages que fait l'alcool, responsable de plus de 49.000 morts par an dont 3000 sur les routes l'année dernière, comment le PDG Alain Weill peut-il laisser passer autant d'inepties sur son antenne ? Et ce n'est pas pour la liberté de paroles qu'on peut excuser les GG de tels débordements d'autant, comme l'a souligné une auditrice, que l'alcool concerne de plus en plus les jeunes ados qui "achètent des packs de bière et se bourrent la gueule". Ainsi selon l'association Infos Alcool et Parents "58% des jeunes de 13-24 ans ont consommé de l’alcool au cours des 30 derniers jours alors que 22% ont été ivres au moins une fois sur la même période...". Sans aucun doute les "Grandes Gueules" estiment peut-être que faire l'apologie de l'alcool n'est pas faire de la pub en faveur de l'alcool ? Que cela n'entre pas dans le cadre de la Loi Evin que certains crétins croient abolies ? Certes la publicité par affichage a été autorisée, mais la publicité à la télévision, au cinéma où à la radio surtout, où il est possible que des enfants soient à l’écoute, est toujours strictement interdite. Et si la loi a autorisé également la publicité sur Internet, elle a cependant exclu les sites destinés à la jeunesse ou liés au sport. Espérons, vu le nombre de marques d'alcool qui sponsorisent l'Euro, que RMC, qui se veut la radio officielle du sport, n'ait pas cédé à un quelconque lobbying pour inciter les gens à boire à quelques jours de l'ouverture de la compétition. Ceci dans le but de favoriser de nouvelles recettes publicitaires plus rares compte tenu de la baisse d'audience de la station qui, avec le godillot de l'info qu'est Jean-Jacques Bourdin, a dévissé derrière Fun Radio mais surtout France Bleu...

Tag(s) : #médias, #Euro 2016, #societe, #sport

Partager cet article

Repost 0