Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mairie de Paris, une taxe pour les barbus ?

Par Kävin’Ka.

Époque exceptionnelle, impôt d'exception. La Mairie de Paris qui cherche à tout prix à trouver du financement songe à de nouvelles taxes. Pour l’instant pas question d’appliquer, celle concernant les animaux de compagnie, il serait en projet d’instaurer carrément un impôt sur la barbe. L'idée aurait germé en pleine tourmente de Tel-Aviv sur Seine vu le nombre croissant de barbus et pro barbus dans la capitale d'autant qu'Anne Hidalgo les déteste surtout islamiques. La somme pour chaque barbe pourrait atteindre les 200€ par an, comme pour la taxe sur les animaux de compagnie qui vient d'être ratifiée au Parlement Européen. Cette contribution exceptionnelle sur la barbe a déjà été prise par le passé notamment en Angleterre au XVIe siècle par le roi Henry VIII, qui lui-même portait un collier bien fourni. En Russie également, Pierre le Grand a introduit cette taxe au début du XVIIIe siècle considérant que « la barbe est un ornement de luxe, superflu et inutile et qu’il est donc normal qu’elle soit taxée comme les objets de luxe ».

Aujourd’hui, d’après les dispositions qui sont envisagées, seule la barbe de plus de deux semaines serait soumise à l’impôt, ceux qui se la jouent tendance avec une barbe de trois jours n’ont rien à craindre. Les moustaches et les favoris ne seraient également pas concernés. En tout cas, on ne sait pas comment sera exactement calculée la somme à verser, soit en fonction de la taille, soit en fonction du niveau social et du quotient familial. Ceci dit, des voix de protestation s’élèvent déjà pour s’insurger contre le non-respect de l’égalité républicaine, se demandant pourquoi un barbu riche devrait payer plus qu’un barbu pauvre ? Espérons en tout cas que cela n’aille pas jusqu’à la démesure où un barbu, du temps de l’impératrice Anne de Russie, devait payer, outre sa taxe sur les poils au menton, toutes ses autres contributions en double..

Tag(s) : #mairie de Paris, #Anne Hidalgo, #taxe sur la barbe, #Tel -Aviv surSeine, #Henry VII, #I Pierre le Grand, #impératrice Anne d'Autriche

Partager cet article

Repost 0