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Monabanq discriminatoraciste

La nouvelle campagne pub de Monabanq a de quoi surprendre. On pourrait même dire quelle est discriminatoire car la banque en ligne du Crédit-Mutuel/CIC pour s’adresser à un autre segment de clientèle moins fortuné n’a rien trouvé de mieux que de mettre en avant des salariés modestes, des artistes, des travailleurs indépendants, un couple homosexuel avec enfant, des jeunes rebelles… Une initiative qui en soi aurait pu être louable, sauf que le slogan « Bienvenue à ceux qu’on ne voit jamais dans les publicités pour les banques » choque carrément surtout s’il est apposé au cul des bus de la RATP sur la photo d’une femme noire, sous-entendant par-là que dans les autres banques on ne lui ouvrira pas un compte, et qu’elle ne pourrait même pas y entrer. C’est carrément péjoratif, voire injurieux, et sans aucun doute à la limite du racisme passif car il est suggéré qu’une femme noire est obligatoirement pauvre. Cette campagne publicitaire intitulée « Les gens avant l’argent » s’avère donc un vrai scandale franchissant allègrement la ligne jaune du mauvais aloi, si ce n’est le cadre de la loi, celle des Droits de l’Homme qui interdit de séparer un individu ou un groupe social des autres en le traitant différemment d’autant que ce n’est pas à une banque pour se faire de la pub de rappeler que dans notre société certains groupes sociaux et raciaux ne bénéficient pas objectivement tous des mêmes chances que les autres, malgré l'égalité de droit dont ils devraient jouir en principe. En attendant qu’une plainte officielle soit déposée pour ce scandaleux « appel au peuple » qui se décline à la télé avec des spots sur M6 et TF1, un zéro pointé, la palme du goût douteux, est donc à adresser à la direction de la communication de « Monabanq » ce qui est plutôt dommage car jusque-là le Crédit Mutuel avec son slogan « La banque à qui parler » s’était montrée plutôt pertinente.

Kävin’Ka

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