Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si le grand rabbin de France Haïm Korsia s’est prononcé contre le défilé pro-palestinien de Paris, ce mercredi 23 juillet 2014, d’autres chefs religieux de la communauté israélite furent d’un avis tout à fait opposé et ont tenu à se joindre aux manifestants brandissant en slogan : "le judaïsme rejette l’Etat d’Israël et condamne son criminel siège et occupation ".

Fortement applaudis dans une ambiance festive de communion intra-communautaire de paix, ces rabbins provoquaient une certaine ferveur parmi la foule certains allant même jusqu'à se demander s'ils étaient réels vu leur allure quasi caricaturale pouvant laisser penser à un remake de Rabbi Jacob amplifiée par un français approximatif sur leurs pancartes style "Le Etat".

Mais, il n'en est rien ! Ces rabbins ne plaisantent pas. Ils font partie de la branche européenne de la mouvance Neturei Kurta (les gardiens de la cité). Ultra-orthodoxes, c’est-à-dire fidèles à la Thora et antisionistes, ils s’opposent aux juifs réformés allant jusqu'à considérer que l’État d’Israël est une grave erreur se référant au fait que l’État juif de l’antiquité fut détruit par la volonté divine et qu'avoir voulu le recréer est une transgression de cette loi divine, une hérésie humaine, car selon eux seul le Messie a le pouvoir de restaurer et rétablir le royaume d’Israël comme l'ont annoncé les prophètes. Or selon les Juifs; le Messie n'est toujours pas venu à l'opposé des chrétiens pour qui Jésus est le Messie.

La plupart des fondamentalistes de Neturei Kurta vivent à Jérusalem ou à New-York. Considérés politiquement incorrects en France, ils ont perdu toute crédibilité lorsque quatre d’entre eux ont donné en novembre 2004 une conférence de presse dans le Théâtre de la Main d’Or de l’humoriste si controversé Dieudonné alors qu’ils étaient venus se recueillir sur la dépouille de Yasser Arafat.

Kävin’Ka

Photo Fares Mejry

Des rabbins pour Gaza à la manif de Paris
Tag(s) : #actualité

Partager cet article

Repost 0